Couly Roger (1914 – 1940)
S/Lieutenant, 2ème Escadron, 2ème Peloton. Chef de peloton, chef de char Somua. Equipier Diard Louis.


Roger Couly naît le 8 août 1914…  La déclaration de naissance est faite par l’aïeul de l’enfant car son père Eugène est absent. Et pour cause, puisque sur la fiche matriculaire d’Eugène on peut lire : “A la mobilisation, arrive au corps le 9 août”. Cette même fiche matriculaire nous apprend qu’Eugène est cité à l’ordre du Régiment le 9 juin 1918 : “Très bon sous-officier, s’est fait remarquer par sa belle tenue au feu. Décoré de la Croix de guerre avec étoile en bronze”. 


  • En 1934, Roger Couly passe du 20ème Régiment de dragons à Limoges au 5ème groupe d’automitrailleuses à Lyon
  • Le 12 mai 1940, son peloton est positionné sous les arbres d’un verger près du carrefour ouest de Jandrenouille
  • Son baptème du feu a lieu le 13 mai vers midi. Il a pour mission de tenir le carrefour et les lisières de Jandrenouille ainsi que de barrer l’axe qu’est la route Jandrenouille – Fox-les-Caves.
  • Vers 16h, l’escadron reçoit l’ordre de se rendre à Thorembais-les Béguines par Autre-Eglise et Geest-Gerompont.
  • A 16h30 à Walhain-Saint-Paul le régiment reçoit l’ordre de couvrir le repli du 7ème G.R.D.I. Progressivement les chars décrochent. Les pelotons Cadis et Couly restent en arrière-garde. De nombreux chars allemands ont contourné le village et coupent la retraite des chars. C’est le combat brutal à très courte distance.
  • Roger Couly meurt le 14 mai 1940 à Walhain-Saint-Paul
Walhain Saint Paul
monument aux soldats français

Citation J.O. du 31 janvier 1941

“Jeune officier de haute valeur morale. Le 14 mai 1940, au cours d’un engagement avec des chars lourds ennemis, a eu son char de commandement immobilisé et son conducteur tué. Sous un feu intense, s’est hissé dans un autre char de son peloton et a continué la lutte. Voulant, avant de rompre le combat, ramener le corps de son conducteur et incendier le char, a été tué glorieusement dans l’accomplissement de cette tâche. A été cité.”


Annonce du décès dans la presse du 6 juin 1940

Lire Walhain-Saint-Paul