Fernique Etienne (1912 – 1978)
Brigadier, 1er Escadron, 4ème Peloton. Conducteur de char Somua 69 / 10670. Equipiers : Bouy, Sittler.

Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

Etienne Fernique est incorporé au 4ème groupe d’auto-mitrailleuses, 3ème escadron, à Reims en 1933.  Ses divers permis de conduire témoignent de son aptitude à conduire des “motocycles à 2 roues”, des véhicules pesant en charge plus de 3000kg et des automitrailluses (AMC). Enfin, en mars 1940, Etienne est apte à piloter des chars moyens S-35 (Somua). Sur ce dernier cachet les mots “2e régiment cuirassiers” sont bien visibles de même que la signature du colonel Touzet du Vigier.

Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers
Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

Son carnet militaire nous apprend qu’il est nommé au grade de brigadier en 1934 et affecté au 18ème régiment de Dragons qu’il intègre le 28 avril 1934.

Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

Il passe en disponibilité le 15 octobre 1934. Du 20 juillet au 30 août 1936 il accomplit une période d’instruction au 18ème Dragons. Etienne Fernique sera rappelé sous les drapeaux le 27 août 1939. Il obtient le grade de brigadier-chef le 28 avril 1940.

Auto mitrailleuse de combat Schneider P16 du 18ème Dragon. Photo figurant dans les archives d’Etienne
Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

Le 11 mai 1940, Etienne Fernique cantonne à Merdorp avec le 1er escadron. Il est le conducteur d’un des 5 chars du peloton du Lt Lositzky. Son chef de char est le MDL Bouy; le 3ème homme du char est le cuirassier Sittler. En fin d’après-midi du dimanche 12 mai, le peloton Lositzky reçoit l’ordre de reconnaître le village de Crehen. Le peloton y détruira plusieurs camions allemands. C’est donc à ce moment qu’Etienne Fernique reçoit son baptème du feu.

Le peloton oblique ensuite vers le Sud, vers le village de Thisnes où il neutralise une batterie allemande. Par la suite, en cherchant a rentrer vers Merdorp, plusieurs chars du peloton sont détruits lors d’accidents ou s’égarent. Les chars restants sont contraints de passer la nuit dans les lignes allemandes. Au lever du jour, seul le char d’Etienne Fernique réussit à passer et à regagner Merdorp.

Citation à l’ordre de l’armée. 9 juin 1940.

” Conducteur d’un char, d’une conscience, d’une énergie et bravoure exemplaire. A participé à tous les combats où son escadron a été engagé du 10 au 22 mai 40″

Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

Citation à l’ordre du régiment. 25 juin 1940.

“Courageux conducteur de char, sous un feu intense a mené son char à deux contre-attaques successives à Damville le 14 juin, permettant ainsi l’installation des troupes que le peloton était chargé de couvrir”.


Plaque d’identité miliaire et Croix de Guerre 1940 avec Palme et étoile de bronze

Etienne Fernique 2ème régiment cuirassiers

La suite de la guerre d’Etienne n’est quasiment pas documentée. La seule chose qu’il a confiée à ses proches est que son char avait fini sa course sur la route de Dunkerque, volontairement immergé dans un canal.

Etienne Fernique est démobilisé le 17 juillet 1940, l’ordre de démobilisation portant la signatude du Capiaine Granel, Commandant le 2ème Escadron du 2ème Cuirassier (en remplacement du capitaine Hardoin).


Remerciements à Jean-Claude Fernique, fils d’Etienne, pour les documents très intéressants transmis.