Game René (1914, Remiremont – 1993, Epinal)
Brigadier-chef, 4ème Escadron.

Service militaire au 3ème Bataillon de dragons portés.

Lunéville 2/12/1935

René Game, debout, 1er à droite

Permis de conduire pour camion, motocyclette, side-cars. Cachets du 3ème bataillon de dragons portés, des dépôts de cavalerie n°20 et n°21. Pas de cachet du 2 Cuir, ni de permis de conduire un char …

Passage par le centre d’organisation mécanique de la cavalerie (C.O.M.C.) à Fontevrault. Arrivé au 2ème Cuirassiers le 20 janvier 1940. Affecté au 4ème escadron le 28 mars 1940. Cela signifie donc que René dépend du Lieutenant Vié et qu’il a probablement connu son baptème du feu le 12 mai lors des combats de Thisnes.

Le 30 septembre 1940, l’épouse de René est sans nouvelle de lui et faire paraître cet avis de recherche.  Elle sait néanmoins que le régiment est passé par Tours, ce que confirme le journal de marche du régiment.

Démobilisé, René entre dans la résistance. Il s’illustre lors de la libération de Bruyères et la prise de Grandvillers (Vosges). Dans le courrier ci-dessous, Albert Mercier, chef des FFI du secteur de Bruyères atteste des faits de bravoure accomplis par René Game qui est parvenu à raisonner et capturer un groupe de 30 allemands (dont certains le menacaient de leurs fusils). Cet acte de bravoure fut apprécié à juste valeur par les libérateurs américains dont un officier lui offrit ses jumelles pour le remercier des vies américaines épargnées.


Sincères remerciements à Yvan Game, fils de René, pour les documents transmis et sa contribution appréciable à ce site.