Gante René (1912, Livry-Gargan – 1975, Strasbourg)
Cuirassier, 1er Escadron, 4ème Peloton. Conducteur de char Somua 68 / 10669. Chef de char : Jacques Vautravers.
Avant-guerre
René accomplit son service militaire à Reims, au 4ème régiment de cuirassiers, alors appelé 4e groupe d’automitrailleuses (4e GAM), pendant la période 1932-1934.
Magnifique photo de mariage de René & Marie Catherine en 1939.
La guerre
“… un cafard formidable, pas de colis, pas de tabac … quelle vie ! Celui qui n’a pas été prisonnier ne pourra jamais se figurer ce que c’est …” (René Gante, captivité)
Le journal de guerre de René est une vrai minne d’infomation car il permet de rattacher René sans aucun doute possible à un peloton du 2ème Régiment de cuirassiers.
Affectation au 2ème Cuirassiers en tant que conducteur de char. Passage classique par Sissonne, Ghissignies, Salesches, Carnières. La permission prévue le 10 mai sera malheureusement annulée…
Baptème du feu à Merdorp le 12 mai. Retraite vers Dunkerque, naufrage du Douaisien. Evocation des noms du capitaine de Beaufort et du lieutenant Lositsky.
Décoré de la Croix de guerre. Sont cités : le capitaine Granel, Lositsky, Monnot, Bouilloux, Guise, Vautravers, Sittler, Fernique, Tundis, Lebrun, Vennier. Il cite le brigadier-chef Vautravers comme “mon camarade de chars des combats” raison pour laquelle nous considérons que ce duo constituait l’équipage de départ du char Somua 68 (par déduction et élimination) lors de l’entrée en Belgique.
Fort coup dure à Verneuil. Fait prisonnier le 22 juin à 18H à Montdésir en pleine opération de ravitaillement des chars. Evadé et ensuite repris, il est emprisonné à Amboise jusqu’à la fin de l’année 1940.
Captivité
Départ le 6 janvier 1941 pour l’Autriche au Stalag XVII A (Kaisersteinbrück)
…Pendant la durée du voyage nous avions une telle soif que nous sucions la glace des boulons…
Intègre le kommando de Dornbirn
René reçoit enfin du courrier.
En juin 42, René se trouve à Natters près d’Innsbruck (Tyrol).
Le clocher de Natters est visible sur cette photo hivernale.
Une vie de vaillance et de bonté se termine en 1975
Vifs remerciements à Catherine Acker, petite-fille de René pour les documents très représentatifs transmis.