Janssen Marcel
Maréchal des logis, 1er Escadron, 2ème Peloton. Chef de char Somua 57 / 10691. Equipier : Augustin Casaubon.

Marcel Janssen - 2ème régiment de cuirassiers
Marcel Janssen lors du service militaire, en présence de sa maman.

JANSSEN, maréchal des logis au 2ème régiment de cuirassiers : chef de char d’une froide audace et d’un sang-froid à toute épreuve. Le 13 mai 1940, s’est battu contre de nombreux chars ennemis qui attaquaient la lisière du village dont il avait la garde. Entouré par l’ennemi a néanmoins continué à faire feu.

JANSSEN Marcel alias Lambert
Résistant de l’OCM
par Jean-Pierre Besse

Marcel, Joseph, Henri Janssen est né le 31 janvier 1911 à Verviers (Belgique). Naturalisé en 1930, il devient ingénieur agricole.
Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier.
Sous l’Occupation, Marcel Janssen est chef de culture à Crisolles cher Marcel Poulin et entre, selon son témoignage, dans la Résistance en février 1943 au sein de l’OCM et de l’Armée secrète.
Marcel Janssen, adjoint au chef du sous-secteur des FFI de Noyon, Marcel Fourrier, assure la liaison avec l’état-major FFI de l’Oise.
Marcel Janssen, alias “Lambert”, rencontre Fourrier lorsque celui-ci, blessé lors de l’attaque du maquis des Usages, est caché chez le maire de Suzoy, Foucart. Il est alors présenté comme le chef du sous-secteur de Noyon avec le grade d’adjudant. Il devient par la suite lieutenant.
Président du Comité local de libération de Noyon en septembre 1944, il se retire très vite de la vie locale.
Marcel Janssen devient par la suite directeur de la ferme école de Longueil-Annel, il est d’ailleurs quelque temps conseiller municipal dans cette commune.
Il s’installe par la suite à Mulhouse.

Il a reçu la carte de combattant volontaire de la Résistance en 1959.


Remerciements à Marguerite Janssen, fille de Marcel, pour les souvenirs et archives transmis.