Limbert Jean (1916 – 2009)
Brigadier-chef, 4ème Escadron, 4ème Peloton

Limbert jean 2ème régiment Cuirassers

Jean Limbert naît à Liniez en 1916. Il sera tour à tour cultivateur et boulanger. Lorsque survient la mobilisation et la “drôle de guerre”, les courriers qu’il envoit à son frère Noé et à sa soeur nous permettent de suivre ses affectations successives au sein du corps de Cavalerie. L’inquiétude et les incertitudes qu’engendrent la guerre probable sont bien palpable dans ces courriers.

8 septembre 1939. Dépôt de cavalerie à Reims.

10 septembre 1939. Cantonnement à 12 km de Reims

Jean rejoint enfin son affectation définitive : 2ème régiment de cuirassiers, 4ème escadron, 4ème peloton. La date est indéterminée mais il s’agit du début de 1940. La mention de “Turquant par Varennes” correspond bien à ce qui est répertorié dans le journal de marche du régiment. Noter également le cachet du “Centre d’organisation mécanique de la Cavalerie”.


Présent le 10 mai au sein du 4ème escadron du lieutenant Vié, 4ème peloton du lieutenant Sentis, Jean connaît son baptème du feu à Thisnes le 12 mai 1940. Son combat et sa guerre ne sont pas documentés mais la citation dont il fait l’objet permet d’imaginer qu’il a pu combattre à bord d’un des Hotchkiss du peloton Sentis qui furent détruits à Thisnes : n° 91 (à confirmer), n° 93 (peu probable vu le manque de resemblance avec le chef de char en photo), n° 94.

Char Hotchkiss n°93, peloton Sentis, arrivant à Thisnes (route de Wavre, à hauteur du vieux château) le 11 mai 1940. © Collection Léon Douette

Citation au JORF du 6/3/1941

“Limbert, brigadier-chef au 2ème régiment de cuirassiers : au combat du 12 mai 1940, après avoir subi un bombardement d’une rare intensité par avions et canons, a brisé par son feu à bout portant le choc de nombreux chas ennemis. Son char ayant été mis hors de combat, a réussi à regagner son escadron, où il a continué la lutte à bord d’un autre char.”

Croix de guerre avec palme


Jean Limbert survit à la guerre. Hélas, il n’en va pas de même pour son frère Noé qui perd la vie le 4 février 1944 en combattant au sein du 3ème Régiment de Spahis algériens de reconnaissance dans le cadre de la bataille de Monte Cassino.

Voici sa citation que nous a remis Catherine Novel, sa petite-fille.

Est cité à l’ordre de l’armée à titre posthume

Limbert Noé, maréchal-des-logis du 2ème escadron.

“A été mortellement blessé le 4 février 1944 à la tête de son Groupe qu’il entraînait à l’attque de la Cote 820 à l’Est de Terelle sous un violent feu de mitrailleuse ennemies”.

La présente citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec palme.

P.C., le 17 août 1944. Signé : de Gaulle.

Noé Limbert

Sincères remerciements à Catherine Novel, petite-fille de Noé pour les recherches réalisées et les émotions partagées en suivant les traces de Jean et Noé.