Loiseau Alphée (1909 – 1996)
2ème Escadron, 1er Peloton. 

Alphée Loiseau 2ème régiment de cuirassiers

Alphée Loiseau au volant d’une moto lors du service militaire.


Par ce courrier de mars 1941, Alphée écrit à l’épouse de Jules Fermeaux afin d’obtenir des nouvelles de celui-ci. Il ignore donc que Jules a été tué à Saint-Epain le 21 juin 1940. Sans doute l’apprendra-t-il par le retour du courrier. Cette lettre nous pemet également d’attacher Alphée Loiseau au même peloton que Jules Fermeaux. Sans aucune certitude, on peut penser qu’Alphée occupait la fonction de motocycliste tout comme c’était le cas lors de son service militaire.

Après la campagne de Belgique, Alphée et Jules ont donc embarqué à Dunkerque avant de re-débarquer en France pour participer aux derniers combats pour l’honneur sur la Loire. C’est à Saint-Epain, là-même où Jules est tué, qu’Alphée est fait prisonnier peu de temps avant l’armistice. 

“…Maintenant que je suis revenu dans ma famille, je pense bien souvent à mes camarades que j’ai quittés dans de bien triste circonstances…”

Photos d’Alphée auprès d’un char Somua n’appartenant pas au 2ème régiment de Cuirassiers. Le contexte de ces photos est indéterminé.

Alphée Loiseau 2ème régiment de cuirassiers
Alphée Loiseau 2ème régiment de cuirassiers

Remerciements à Véronique Noël petite-fille d’Alphée