Deroo Paul (1913, La Gorgue – 1986, La Gorgue)
Maréchal des logis, 2ème Escadron, 4ème Peloton. Chef de char Somua
Notice biographique
Paul est né et est décédé à La Gorgue où il fut agriculteur. Après avoir effectué son service militaire en 1933 il est rappelé sous les drapeaux le 2 septembre 1939. Son grand camarade au 2ème Cuirassier fut Pierre Busin qui deviendra le parrain de son fils Benoît.
Livret militaire
Permis de conduire un camion (avec cachet de 1933) et un char Somua S35 (avec cachet du Colonel commandant le 2 Cuir en 1940 : Du Vigier)
Le 2ème Cuirassier
La partie la plus intéressante de la photo ci-dessous est manquante. Il s’agit d’un char Somua sans doute fraichement débarqué au 2ème Cuir vu l’absence de marquage. Il s’agit probablement du début de l’année 1940.
Tout porte à croire que Paul appartenait au 4ème Peloton (témoignage du Lt Chauveau). Il aurait dès lors connu son baptème du feu à Jandrenouille (Belgique) le 13 mai 1940. Voir aussi le journal de guerre du Commanant Chavardès concernant cet épisode.
Captivité
Paul est signalé manquant au régiment le 21 juin 1940 ce qui signifie qu’il a donc participé à tous les combats, y compris les combats pour l’honneur lors de la défense de la Loire, avant d’être prisonnier à Tour. Sur la photo ci-dessous, Paul Deroo est au 1er rang, à gauche. Le document de démobilisation semble indiquer un passage par le stalag XVII A en Autriche avant de connaître pour dernier camp le stalag VIF
Démobilisation
4 juin 1945, fiche de démobilisation qui contient de très nombreux renseignements intéressant sur le parcours de Paul Deroo.
Remerciements à Marie-Joëlle Marmuse, fille de Paul Deroo, pour les recherches réalisées et les documents très représentatifs