Domage Désiré (1911, Clamart – 2002, Rodez)
Maréchal des logis, 4ème Escadron. Agent de liaison motocycliste

Le service militaire
- Passage par un Bataillon de Dragons à Saint-Germain-en-Laye
- Permis de conduire des motocyclettes avec ou sans side



Campagne Flandres – Dunkerque
le parcours
Au début de l’année 1940, il est établi que Désiré est affecté au 4ème escadrons du 2ème régiment de cuirassiers. Maréchal des logis, il occupe la fonction d’agent de liaison à moto. Les archives familiales permettent d’établir qu’il a cantonné chez le viticulteur Jean Anger à Turquant. Le stationnement du 4ème escadron dans cette localité est de surcroît confirmé par le journal de marche du régiment.
Désiré Domage connaîtra son baptème du feu à Thisnes et participera aux durs combats de Merdorp. Désiré est très certainement le maréchal des logis que Paul Verbrugghe cite dans son témoignage. Ensemble, ils restent parmi les derniers à Merdorp afin de couvrir l’évacuation des derniers chars ce qui leur vaut à chacun une citation élogieuse et identique.
Ci-dessous les jumelles qui ont accompagné Désiré tout au long de cette campagne de mai-juin 1940.

Désiré Domage recule avec son régiment vers Gembloux et Dunkerque. Il traverse la Manche et participe aux combats pour l’Honneur sur la Loire. Il reçoit son certificat de démobilisation établi par le centre de démobilisation de Nontron le 1 août 1940.

distinctions
Citation à l’ordre de la Division
“Agent de transmission d’une valeur exceptionnelle montrant un mépris total du danger. A participé à toutes les opérations du Régiment du 12 au 29 mai et a accompli avec succès de nombreuses missions sous un feu violent de l’ennemi notamment à Thisnes, Merdorp, le 12 et 13 mai. Le 13 mai, bien que débordé par l’ennemi a pu rejoindre nos lignes avec sa moto après avoir fait héroïquement le coup de feu”

- Croix de Guerre
- Médaille de Dunkerque
- Médaille de Gembloux

Diplôme de la ville de Dunkerque en mémoire des combats de mai et juin 1940

Attribution de l’emblême commémoratif de Dunkerque

Résistance
Les documents ci-dessous attestent d’une participation active à des faits de résistance à Châtillon-sous-Bagneux lors de la Libération.




Postérité
Désiré travaille à la SNCF de 1942 à 1946.
Sur sa tombe à Mouret (Aveyron) figure une plaque commémorative déposée par les Anciens de Flandre-Dunkerque

Remerciements à Monsieur Teyssié, petit-fils de Désiré ainsi qu’à la famille pour la recherche de ces document très représentatifs qui pemettent d’honorer ce grand combattant et ce grand résistant.
