Ruckly Georges (1912 – 1982)
Maréchal des logis, 3ème Escadron, 2ème Peloton. Chef de char Hotchkiss 58/40767

Georges Ruckly et son frère
Georges (à droite) et son frère
Georges Ruckly
2 Cuir. Parnay 24 février 1940

Magnifique photo de groupe prise à Saint-Cyr-en-Bourg. Elle semble datée du 20 décembre 1940 et correspondrait donc à la période de mobilisation. 

Georges, 2ème debout depuis la gauche

Archive non moins remarquable puisqu’elle est datée du 24 février 1940 à Parnay et qu’elle nous montre des visages des hommes du 2ème Cuirassier. Il ne s’agit à priori pas des hommes d’un seul et même peloton car il semble que René Desplanques (peloton Chenu) soit présent debout en position centrale alors que Georges fera partie du peloton Bron. Des visages semblent commun avec la photo précédente, notamment l’homme situé chaque fois à gauche de Georges.

George, assis à droite.

Peloton Bron
[Cliquer sur la photo pour une vue détaillée du peloton Bron]

Selon toute vraisemblance le recto de cette photo du peloton Bron nous montre le Hotchkiss n° 58 de Georges Ruckly photographié en février 1940. Le verso annoté à posteriori fait référence à la destruction de ce char à Thisnes le 12 mai en fin d’après-midi.

Hotchkiss 58
Ce même char n°58, détruit à Thisnes en haut de la rue du Chiroux
Hotchkiss 58 à Thisnes
Actualisation

Instantané du combat de Crehen le 12 mai au matin :

“Le char Ruckly (N°58) est envoyé porter au Capitaine un papier venant par moto de Thisnes. Il va au carrefour suivi par le char Bron appuyé par le char Baptiste. Ruckly rend compte qu’il n’a pas trouvé le capitaine. Bron va jusqu’au carrefour, le dépasse direction Hannut, trouve le chef Magniant blessé qui lui dit que le peloton Geneste est détruit, le lieutenant tué, sans nouvelle du capitaine. Il est environ 9H30.” 

[Archives SHD, via Erik Barbanson]


Cité à l’ordre du régiment par le chef d’escadrons Vignes :

Excellent sous-officier chef de groupe. A fait preuve de calme, de courage, et d’abnégation en se maintenant à son poste malgré un violent bombardement, le 22 juin 40 à Dangé (Vienne)

Georges Ruckly
Citation

Remerciements à Véronique Lerouge, petite-fille de Georges pour la recherche et le transfert de ces documents exceptionnels