Schwartzel Joseph (1910 – 1940)
Maréchal des logis, 4ème Escadron
- Né à Lunéville le 10 décembre1910, fils d’un huissier de justice tragiquement assassiné dans l’exercice de son métier en 1936.
- Fait ses études à Lunéville et à la Faculté de droit de Nancy où il obtient son diplôme d’avocat
- Service militaire en 1936
- Réussit le concours de commissaire de police
- Versé en tant que réserviste comme maréchal des logis de l’arme blindée de Cavalerie
Année 1940. Présence au 2ème régiment de cuirassiers. Cette photo exceptionnelle datée d’avril 1940 nous montre Joseph Schwartzel et le Lt Robert Peillon assis côte à côte. Tous deux périront à Merdorp peu de temps après ce cliché.
Joseph meurt à Merdorp le 13 mai 1940 selon les cirsonstances relatées par le bourgmestre de Merdorp :
Extrait d’ouvrages relatant les “souvenirs” des habitants de Merdorp :
L’aile droite de la poussée d’infanterie s’infiltrait en même temps au coeur du village, par le cimetière qui entoure l’église et par l’arrière du presbytère, pour déboucher des deux côtés de la place communale.
Les deux PC étaient en vue et les fantassins descendirent vers le carrefour inférieur pour encercler celui qui se trouvait en face de l’église. Les occupants ne pouvaient plus s’enfuir par l’arrière du bâtiment et furent assaillis de deux côtés à la fois.
Le lieutenant Peillon et cinq de ses hommes furent tués à l’intérieur : le lieutenant dans la petite pièce du téléphone, 4 soldats dans la salle du café (le bureau), le sixième dans la cave. Les 5 du rez de chaussée furent neutralisés à l’arme blanche et celui de la cave, recevant ses assaillants à coups de pistolet, y fut décapité à la grenade.
Les éraflures de baïonnettes, les plaques de sang projeté sur les murs, subsistèrent plusieurs années dans la salle du café où les nombreux visiteurs n’en croyaient pas leurs yeux.
La maman du Lt Peillon est longtemps venue en pélerinage à Merdorp chaque 2ème dimanche de mai. Après avoir demandé qu’on ferme la porte du “sanctuaire”, elle s’agenouillait et récitait son chapelet. Elle assistait aussi à une messe.
Extrait de l’acte de décès rédigé en 1943
Courrier envoyé par la famille lors d’un pélerinage à Merdorp
Tombe de Joseph Schwartzel au cimetière de Merdorp
- Témoignage de Jacquie Schwartzel, fils de Joseph
“Je suis allé plusieurs fois sur la tombe de mon père. La première fois en 1946 où nous avons été hébergés avec ma mère par le bourgmestre. La chaleur de cet accueil aujourd’hui encore reste au fond de mon coeur.”
- La dépouille de Joseph a été rapatriée en novembre 1949 et repose au cimetière de Baccarat en Meurthe et Moselle
- Joseph a reçu la médaille militaire à titre posthume par décret du 13 août 1947.
Remerciements à Yvon Pioch et Jacquie Schwartzel pour le partage de ces souvenirs touchants ainsi que pour les archives remarquables.
En souvenir de Jacquie Schwartzel.