Chenu Pierre (1917, Toulouse – 1996, Clamart)
Sous-Lieutenant, 3ème Escadron, 4ème Peloton. Lieutenant en premier, chef de Peloton, chef de char Hotchkiss. Equipier : Vincent

Le Général Pierre Chenu – ©Famille Chenu
Remerciements

Nous souhaitons adresser nos plus vifs remerciements à la famille du Général Chenu et en particulier à Monsieur Benoît Chenu, fils du Général, qui dès la genèse de ce projet a réservé un accueil chaleureux et bienveillant à notre démarche. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir immédiatement  mis à notre disposition des archives familliales et privées tels le journal de guerre, les états de services, les citations ou photos, nous témoignant ainsi une grande marque de confiance.

Si l’origine de notre intérêt pour l’étude du destin des héros du 2ème Cuirassiers de 1940 est incontestablement dû au magnifique ouvrage du regretté Hubert Laby, il est tout aussi évident que Mr Chenu nous aura inspirés et d’une certaine manière encouragés quant à la nécessité d’une démarche mémorielle vis à vis de ces hommes.

Par ailleurs, il est difficle pour nous de ne pas mentionner qu’à nos yeux Monsieur Chenu dispose d’un statut quelque peu particulier qui le place en quelque sorte exactement à l’intersection de 2 chemins empruntés chacun par un Grand Homme qui aura bien mérité de la Patrie. En effet, d’une part Benoît Chenu est le fils de ce lieutenant de Cavalerie, futur Général, qui s’illustrera lors de cette première bataille de chars de l’Histoire et par la suite lors de Libération. Mais d’autre part, par sa branche maternelle, il est aussi l’arrière-petit-fils du général de Castelnau qui eut un rôle fondamental dans la victoire française lors de la Grande Guerre. Benoît Chenu a d’ailleurs publié un livre où il fait la démonstration que son aïeul fut injustement privé de la dignité de Maréchal de France et qu’il convient que le Général de Castelnau occupe assurément dans l’Histoire la même place que les Pétain, Joffre ou Foch.

Benoît Chenu, historien

Livres dont Mr Benoît Chenu, historien, est l’auteur. Cliquer sur l’image pour plus d’informations.

Castelnau : “Le quatrième maréchal”, 1914-1918

La bataille des cinq empires, 15 mai – 28 septembre 1916

1918, le piège de l’Armistice