Chenu Pierre (1917, Toulouse – 1996, Clamart)
Sous-Lieutenant, 3ème Escadron, 4ème Peloton. Lieutenant en premier, chef de Peloton, chef de char Hotchkiss. Equipier : Vincent
… Le sous-lieutenant Chenu et les aspirants Deymier et Duboÿs sont volontaires pour être de simples chefs de char…
Les combats que le lieutenant Chenu mène après le 12 mai et avant sa blessure grave du 23 mai, sont listés de façon somaire sur la dernière page de son journal de guerre. De surcroît, nous en présentons certains sous forme d’épisodes extraits des 2 tomes d’Erik Barbanson.
Notes du lieutenant
On peut noter :
- une participation à la bataille de Walhain-Saint-Paul tout comme Deymier, Cadis,…
- une mention des combats de Marbais qui coûteront la vie du MDL Cyrille Burger
- un replis en direction du canal de Charleroi
- le 17 mai, passage par le bois de Familleureux où se rassemble la Division ainsi qu’un conseil du Régiment au Roeulx. Formation de l’escadron de Geffrier.
- une mention de Dainville le 21 mai
- une mention du combat de Neuville-Saint-Vaast en date du 22 mai (également mentionné par Risacher) où le lieutenant est blessé. Il est évacué sur l’hôpital de Saint-Omer. Il transite par la suite par les hôpitaux du Touquet et de Malines (Belgique) avant d’être rapatrié le 1er juillet 1940.
S’agissant du regroupement effectué les 16-17 mai dans la région du Roeulx, figure ci-dessous un document tout à fait exceptionnel conservé par la famille du lieutenant. Il s’agit de l’ordre de regroupement qui a été rédigé au P.C. du 2ème groupe d’escadrons le 16 mai à 14h45. L’auteur est indéterminé. Les destinataires sont le Lt Vié et le Lt Chenu. La participation de l’aspirant Duboÿs est requise pour la reconnaissance et le jalonnement. Le départ est prévu à 16h30.
Erik Barbanson, “Les 2° et 3° divisions légères mécaniques” Tome 2, P29.
17 mai.
Les 1er et 2e cuirassiers se regroupent dans l’après-midi dans un bois au nord de Roeulx. Les chars disponibles sont répartis au sein du groupement du capitaine de Geffrier (Hotchkiss) : Pelotons Depinay et Lagarde du 1er cuirassiers et Chenu et Sentis du 2e cuirassiers et du groupement des capitaines Hardoin et Ameil (Somua); pelotons Dorance du 1er cuirassiers et Lositzky du 2e cuirassiers. A la nuit, les chars réparables, placés aux ordres du lieutenant de Roffignac, sont dirigés sur Aniche où se trouve l’essentiel de l’ERD.
Erik Barbanson, “Les 2° et 3° divisions légères mécaniques” Tome 2, P69.
22 mai.
Les chars des 1er et 2e cuirassiers et du 11e RDP forment maintenant un unique groupement, dont voici l’organisation :
– capitaine de Beaufort : un somua
– Lt Dorance (1 Cuir) : quatre S35
– Lt Chauveau (2 Cuir) : quatre S35 (3 du 1er escadron; un du 2ème)
– ss-Lt Lagarde (1 Cuir) : six H39
– ss-Lt Sentis (2 Cuir) : 5 H39 du 4ème escadron plus un du 11RDPLe sous-lieutenant Chenu et les aspirants Deymier et Duboÿs sont volontaires pour être de simples chefs de char. Les équipages sans engin forment une infanterie d’occasion avec des mitrailleuses Reibel récupérées.