Pestel Francis (1914 – 1940)
Lieutenant, 2ème Escadron, 1er Peloton. Chef de peloton, chef de char Somua.
Lieutenant de réserve au 18ème régiment de Dragons en 1938. Baptème du feu le 13 mai 1940 à Jandrenouille. Avait probablement sous ses ordres Chantreux, Meneut, Gauthey …
Chevalier de la Légion d’Honneur, médaille militaire
Citation. JORF 1 avril 1941
“PESTEL (Françis), lieutenant au 2ème régiment de cuirassiers : officier qui, au cours des opérations de Belgique, a fait preuve d’un courage et d’un sang-froid remarquables, en particulier les 13 et 14 mai 1940. Le 28 mai, à Dunkerque, le navire sur lequel son unité avait été embarquée ayant coulé sur une mine, a donné une nouvelle preuve de ses rares qualités de chef en maintenant, par sa fermeté et son exemple, le calme à bord et ne se laissant evacuer qu’avec les derniers membres de l’équipage. Le lendemain, au moment d’être réembarqué sur un autre bateau, a été grièvement blessé et a supporté ses souffrances avec une élévation morale qui a fait l’admiration de tous”
La citatation fait allusion au naufrage du “Douaisien”. Le lieutenant décède des suites de ses blessures le 18 octobre 1940 dans un hôpital de Paris. Mort pour la France.
Un plaque commémorative en l’église Saint François-Xavier de Paris porte le nom du lieutenant Pestel ainsi que celui du lieutenant Jean-Paul Pasteur (1er régiment de Cuirassiers)