Hardoin de la Reynerie Claude (1907 – 1984)
Capitaine, 2ème Escadron. Commandant d’escadron.
En mai 1940, le capitaine Hardoin commande le 2ème escadrons de chars Somua du 2ème Cuirassiers. Comme l’indique le lieutenant Cadis dans ses mémoires, le capitaine Hardoin rentre de permission le 11 mai et reprend le commandement de l’esadron. Ses lieutenant de pelotons sont Pestel, Couly, Cadis, Chauveau. Le baptème du feu à lieu à Jandrenouille le 13 mai.
Extrait du journal de guerre du chef d’escadron Chavardès lors du combat de Jandrenouille :
“Tous le groupe de chars SOMUA du 2 Cuir, moins l’héroïque peloton de Presles est là, déployé, donnant une impression de puissance et de force, véritable escadre de croiseurs terrestres. Malgré l’artillerie et les avions ennemis, les allemands ne peuvent déboucher.
Mais, vers notre extrême-droite des chars ennemis s’infiltrent; le capitaine Hardoin et un peloton vont dans cette direction et trouvent des objectifs : fantassins portés ennemis et chars.”
Citation. JORF du 9 mars 1941
“Hardoin (Claude-Etienne-Armel), capitaine, du 2ème régiment de cuirassiers : capitaine de chars qui a su insuffler à ses équipages l’ardeur qui l’anime. Du 12 au 17 mai 1940, a pris part à de nombreux combats aucours desquels ses pelotons ont fait subir aux chars ennemis de lourdes pertes. Le 16 mai, par des attaques répétées à très courte distance, a interdit à plusieurs chars lourds de faire irruption dans le dispositif d’infanterie à la jonction de deux divisions et les a maintenus en respect jusqu’à la nuit. Une citation antérieure au G.R.D. 36”.
En 1953, le colonel Hardoin se trouve en Indochine avec le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC). Ce régiment joue un rôle important en Indochine où il fut présent de 1947 à 1954, avec comme chefs de corps successifs : les lieutenants-colonels Marion, Doré, de Battisti, Royer, Deluc, Hardoin, Coussaud de Massignac.
Le faire-part de décès du Général de Brigade Hardoin en 1984 donne des informations sur ses titres et distinctions.